mercredi 8 avril 2015

Projet art et archéologie

L'année dernière, au mois de juin, au moment de la parution des projets départementaux, oh! joie !, je découvrais un projet "Art et archéologie"… Mes deux passions réunies en un seul projet, évidemment, j'ai postulé. Ma candidature a été retenue, et nous voilà donc depuis le mois de mars, mes petits élèves et moi, en plein projet.
Nos sommes allés visiter l'expo "A vue de nez, à vue de pied", une expo dont les enfants sont les archéologues (super concept !) puis nous avons passé presque une journée à Cap'archéo, fouilles sur un chantier école, étude de vestiges, etc. Le bonheur !
Après Cap'archéo, la classe a pris des allures de chantier archéologique, et aussi un peu de laboratoire… Un cabinet de curiosités a pris la place des fournitures scolaires dans la vieille armoire de la classe… Des panneaux indiquent aux badauds qu'il faut être prudent lorsqu'on arrive près de notre préfabriqué-classe du milieu de la cour… et une civilisation imaginaire est en train de voir le jour…
(bientôt des images !)

Pierre Leguillon, La grande évasion (2), installation.

Fragment de statue d'une divinité, socle avec pieds, Fouilles archéologiques de Mézin, époque romaine, calcaire ; en fond, Dove Allouche, Pétrographie, 2014.

Travail de recherche des enfants autour du fragment de statue lors de la visite fouille

Le travail sur les vestiges à Cap'Archéo :
os humains

os d'animaux

métal

céramique

verre

mosaïque

vestiges de construction (enduit peint, tegulae)

cuir


Le chantier école


Le retour en classe
Panneau visite FRAC

Le cabinet de curiosité




 la porte de la classe

 les murs de la classe
la deuxième porte de la classe

La collection de tissus




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire